Le bilan scolaire de fin d’année, outil d’audit efficace de la performance scolaire présente et future | Actualités | EducationCM
Le bilan scolaire de fin d’année, outil d’audit efficace de la performance scolaire présente et future

Le bilan scolaire de fin d’année, outil d’audit efficace de la performance scolaire présente et future

En cette fin d’année scolaire ont lieu les examens de fin d’année puis les vacances d’été. Ces examens sont là pour valider les connaissances du dernier trimestre et de permettre le passage à l’année d’après. Or beaucoup d’enfants accumulent des lacunes d’année en année jusqu’à ce que le cumul se transforme en un cout psychologique et financier important. Le cout psychologique est d’autant plus fort que l’enfant est considéré comme nul car il n’obtient pas les notes suffisantes, l’atmosphère familiale est mauvaise du fait de passer du temps à faire les devoirs avec les enfants, faire des restrictions budgétaires pour payer les cours supplémentaires…

 

Or il existe des solutions à ce problème qui consistent à faire un diagnostic de la performance scolaire de l’enfant à la fin de l’année. Ce diagnostic s’appelle le bilan scolaire et consiste à faire le bilan des feuilles d’examen de l’enfant et de son bulletin de notes, d’en extraire  les connaissances maitrisées, en cours et non maitrisées. Puis de faire un bilan des compétences sur lesquelles il se base pour obtenir les notes qu’il a, comment les généraliser à toutes les matières et de comprendre quelles sont les compétences manquantes et de les acquérir.

 

Plutôt que de considérer l’enfant comme le résultat de ses notes, le percevoir comme acteur présent et futur de sa performance lui permet de se responsabiliser pour ses résultats et de trouver par lui-même les solutions futures à ses difficultés. Pourquoi il est préférable de faire ce bilan en fin d’année scolaire et pas en début de l’année scolaire suivante ? Parce que l’enfant a fraichement en tête ses dernières performances et qu’il a le temps en été de petit à petit renforcer les connaissances et compétences manquantes sans forcer sur la dose.

Si vous pensez avoir les compétences pour le faire, vous pouvez accompagner votre enfant dans ce processus et vous pouvez également faire appel à un professionnel du domaine comme moi. Le bilan scolaire dure quelques heures et ne s’applique pas qu’aux étudiants à difficulté bien au contraire, les enfants en réussite scolaire en bénéficient parfois mieux du fait que cela leur permet de conscientiser l’origine de leurs reussite. C’est un très bon investissement à envisager pour mieux connaitre la performance REELLE de votre enfant et agir dessus durant les vacances d’été.

Vous pouvez consulter coach Jihane Laraichi pour effectuer ce bilan scolaire au 0628777028 jihane@educationcm.com

 

Jihane Laraichi est coach scolaire et parentale spécialisée en stratégies d’apprentissage, méthodes d’études, orientation et employabilité. Elle accompagne les jeunes depuis le primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.