Questions réponses pour parents: scolarité des enfants | Parents | EducationCM
Questions réponses pour parents: scolarité des enfants

Questions réponses pour parents: scolarité des enfants

Vous avez une interrogation concernant l'éducation de vos enfants ou votre enfant a une attitude qui vous deplait? posez moi la question et je posterai la réponse ici. Vous trouverez egalement les questions qui m'ont été posées dans le passé.Les réponses sont anonymes.
Vous pouvez également prendre rendez vous avec moi pour une séance avec votre enfant.Je suis coach specialiste en methodologie, d'étude, orientation scolaire et employabilité.Je coach egalement les parents et organise des ateliers pour parents et d'autres pour parents/enfants.

ENFANTS DE TOUT AGE

1 Mon enfant est un peu different ces derniers temps, il ne veut pas ecrire en classe, depuis un moment il n'a pas fini ses exercices en classe en sachant qu'il n'a jamais eu de souci en cette matiere auparavant et il dit que c'est trop d'ecriture et prefere faire les exercices sur le manuel plutot que de les recopier sur le cahier.

Quel est le probleme que l'enfant a avec l'enseignant ou avec l'un de ses camarades et qui a été declenché recemment? en general, un enfant ou un jeune s'interesse à une matiere parcequ'il aime le prof, quand il n'aime pas il ne fait pas d'effort.si vous en avez la possibilité, parlez au prof et demandez lui de valoriser l'enfant pendant un moment et de voir la progression de comportement qui s'en suivra.Parlez egalement a votre enfant et expliquez lui qu'elle est l'importance de travailler une matiere independemment de la relation affective liée au prof, apprenez lui a se feliciter lui meme, se valoriser par soi meme pour ses efforts, apprenez lui a ne pas baisser les bras quand il a une succession de mauvaises notes.

Deuxiemement l'enfant doit apprendre a respecter les regles et consignes qu'il aime cela ou non. On n'ecrit pas dans le livre mais dans le cahier point a la ligne. Cela est le role de l'ecole neanmoins comme le prof a beaucoup deleves a gerer, je conseille a tout parent de former ses enfants assez tot au respect du prof et des regles et consignes.

2 Jai du mal à retenir l'attention de mon enfant pour lui expliquer une methode ou corriger ensemble ses devoirs, cela la met en colere

Comment retenir l'attention d'un enfant pour une seance de devoirs? il est important d'instaurer un dialogue avec l'enfant. Pourquoi se met il en colere? il existe un exercice sur la colere que j'avais donné à faire aux mamans. Je vais essayer de le retrouver et vous le mettre ici.Il existe plusieurs hypotheses pour la colere de l'enfant

a l'enfant veut etre autonome et utiliser sa propre methode qui est celle de la prof. C'est sa personnalité qui parle.

b l'enfant veut utiliser la méthode du prof. Quand vous lui donnez une autre méthode surtout qu'il na pas encore bien assimilé celle du prof, il peut se sentir perturbé et veut rester dans ce qu'il connait. C'est un efant qui aime avoir ses propres routines et tout ce qui en sort le derange.

c l'enfant veut utiliser la méthode du prof par peur que le prof lui reproche d'utiliser une autre méthode que la sienne alors il refuse en bloc toute nouvelle facon de faire.

d l'enfant ne percoit pas encore l'importance pour l'avenir de ce que vous lui apprenez. Pour lui, c'est un jeu ou une consigne comme une autre, il est preferale de choisir un endroit spécial que vous utilisez uniquement pour les devoirs. Vous parlez avec votre enfant pour lui expliquer d'avance combien de temps cela va prendre.Attention, cela ne doit pas depasser les 20mn sinon vous le perdez.

e l'enfant sent que vous le critiquez alors complimentez le d'abord sur ce qu'il fait de bien et surtout dialoguez avec lui pour entendre d'abord pourquoi il pense que sa facon de faire est bonne. Utilisez le questionnement par questions ouvertes, la suggestologie pour lui faire assimiler l'importance de ce qui va etre fait.

f votre facon d'enseigner ne lui plait pas et n'est pas suffisamment fun pour lui. Parfois vous vous enervez et des claques surviennent, des critiques et remontrances pleuvent et il evite cela ou le moment des devoirs s'eternise. MA QUESTION SI VOUS SENTEZ QUE CEST VOTRE CAS, combien de temps de qualité passez vous avec votre enfant en dehors des devoirs?

g qui a l'autorité parentale dans le couple et comment l'enfant le percoit il? cela joue beaucoup quand l'enfant pense qu'il n'y a que papa qui compte et n'écoute pas maman ou vice versa . Dans ce cas soyez ferme, les enfants ont tous besoin d'un recadrage et ils comprennnent vite quand vous vous imposez.

3-Comment utiliser les cahiers de vacances?

Il est important de créer un rituel de révision de la rentrée scolaire

Demander à l’enfant de repérer les notions qu’il maitrise peu et commencer la révision par ces notions

Chaque matin accorder 15mn de révision d’une notion importante selon le calendrier suivant

Lundi : Apprentissage de la notion  1

Mardi :Révision et faire des exercices

Mercredi: Apprentissage de la notion 2

Jeudi Révision et exercices de la notion 2

Vendredi: Révision et exercices des notions 1 et 2

 

4-Mon enfant est intelligente, active et bonne vivante mais manque de concentration. c'est tres dur de lui faire assimiler un cours. A la maison elle comprend mais à l'école ellefait faux les exercices. Souvent elle ne reflechit pas avant de repondre, elle repond comme pour les jeux de devinettes.

La difficulté que rencontre votre enfant est la comprehension et l'application des regles apprises. Elle comprend mieux en faisant pas en apprenant la theorie et cela est contraire à la pedagogie actuelle de beaucoup d'écoles. Testez la methode suivante donnez lui deux à trois exemples concernant la regle a apprendre et ce sera a elle d'INDUIRE la regle. Une fois que la regle est juste cest à elle de creer des exercices d'application et y repondre. Une fois que vous savez qu'elle apprend de cette maniere, vous pouvez en parler a son prof et lui demander de varier de temps à temps sa pedagogie. 

Votre enfant n'est pas la seule dans ce cas, il y'en a des centaines d'enfants comme votre fille qui se retrouvent enfermés par un systeme qui n'utilise pas leur facon privilegiée d'apprendre. 

Il existe des moyens pour lui apprendre à appliquer correctement les regles apprises à l'école.

 

ENFANTS AU PRIMAIRE

1 Mon enfant se trompe sur les lettres en arabe et en francais, elle prononce une lettre par une autre et ne reconnait pas certaines lettres et prononce mal les mots.

L'enfant en maternelle ou aux premieres années du primaire se trompe de lettres car elle a mal associé les formes et les sons, elle peut melanger le son de F avec P car la forme des lettres est similaire. Vous pouvez lui faire comparer les sons des deux cote a cote, jouer avec les formes et y associer le bon son jusqu'a ce qu'elle assimile la difference.

 2-Mon enfant n’aime pas lire l'arabe. Elle veut jouer et lire un peu le français. J'ai essayé toutes les solutions.

Il est important de comprendre pourquoi. Dites lui de vous dire 5 à 10 causes pour lesquelles elle n’aime pas et de les décortiquer une par une.

Les causes possibles sont:

* Les parents n’aiment pas lire en arabe et ne lisent pas, pour cela donnez parfois l’exemple

* Attention parfois ils n’aiment pas le professeur d’arabe ou sa pédagogie. A chaque fois qu’ils ouvrent, le cahier ,ils se souviennent du prof . Dissociez le prof de la matière dans sa tête.

*Les enfants entendent dire que ca ne sert à rien, expliquez leur l’importance de savoir lire et comprendre les mots ne serait ce que pour lire le coran ou lire les documents légaux c’est important

Attention certains enfants aiment comprendre pour faire, ne pas comprendre les frustre et décourage. Pour cela, demandez leur d’isoler les mots difficiles et de les traduire

*les mots sont difficiles à comprendre, pour leur faciliter les choses prévoyez un dictionnaire numérique ou en papier à coté

Proposez leur de traduire de l’arabe au français pour commencer, et de vous dire le texte en français, peut être se découvriront ils des talents de traducteurs. Puis de reprendre le texte en français et de le traduire à l’arabe et vous le dire

En dernier lieu, posez vous la question si votre enfant n’est pas intolérant aux frustrations, càd qu’il n’aime faire que ce que lui veut et quand il veut. Alors expliquez lui que dans la vie et dans n’importe quelle profession ,on fait aussi des choses qu’on n'aime pas et qu’on apprend à aimer.

 

 

ADOLESCENTS

1 Comment développer la motivation des ados de 13 ans et comment les aider à gerer l'internet par rapport à leurs devoirs sachant que c'est un age de transition biologique?

La motivation d'un jeune dépend de l'interet qu'il éprouve pour la matiere et pour sa reussite globale. Est ce que les matieres lui plaisent?est ce que les parents le valorisent? Plus les reponses tournent vers un oui plus le jeune sera motivé à faire ses devoirs et étudier. Pareil y'a t'il une pression des résultats à la maison? quelle est la reaction des parents face aux mauvaises notes ou bulletins moyens? plus il sent que la pression est grande, moins il voudra faire ses devoirs et preferera faire les devoirs a la derniere minute. Pourquoi? parcequ'à chaque fois qu'il ouvre son cahier, il associe la matiere à la performance a apporter.

Solution?le dialogue. Posez la question ouvertement. Quelles matieres te plaisent et lesquelles non. Pourquoi elles plaisent et pourquoi non? combien de temps passes tu à faire les devoirs des matieres que tu n'aimes pas. Dans quel environnement? Là rentre l'internet en jeu. Pour se liberer de ce qu'elle n'aime pas, elle prefere passer du temps à se distraire sur internet. Ca remplit d'energie et ca donne de l'energie necessaire pour se motiver suffisamment pour s'y mettre.

La question à poser est : quelle est la stratégie de l'ado pour aimer les matieres qu'elle n'aime pas, pour associer les notes liées à cette matiere à une strategie globale. En tout cas, il sera preferable de consacrer plus de temps aux matieres qu'il n'aime pas qu'à celles qu'il aime pour equilibrer l'effort et le resultat. Surtout il prendra une bonne dose de repos et etudiera ces matieres pendant des periodes ne depassant pas les 30 mn suivies de moment de repos et de gratification personnelle.

Quel est l'exemple que donnent les parents? les matieres sont elles detestées par l'un des parents aussi? ya t'il du rabaissement de l'enfant par les parents ou les freres et soeurs? surtout comment les parents gerent ils eux memes les taches qu'il n'aiment pas faire?Peut etre que l'enfant s'inspire des parents pour ses propres strategies donc dans l'idée est à a partir du moment où vous memes vous prenez conscience de vos propres mecanismes et les modifiez, vous pourrez donner l'exemple à l'enfant et lui demandez d'appliquer ces propres regles.

un jeune en adolescence est rebelle quand il voit qu'on lui demande d'avoir des valeurs et attitudes que les parents n'ont pas ou peu.

Par ailleurs, l'enfant a besoin d'etre complimenté qu'il soit enfant ou ado, il faut que ce soit sincere. il doit se sentir valorisé et aimé. Tout comme vous, parent, aviez besoin de la meme chose à cet age. Reconnectez vous à vos emotions et votre corps à cet age.

En dernier lieu, je fais un petit aparté sur internet, quand un enfant passe du temps sur internet, ce n'est generalement pas pour faire des recherches ou apprendre, c'est qu'il a besoin de sociabiliser avec ses amis par fb ou autre alors faites en sorte que votre ado invite des amis a la maison. Privilegiez LES RAPPORTS DAMITIE DIRECTS.

 

 Beaucoup de questions m'ont été posées le long de ces années ou j'accompagne les parents et etudiants. Une fois que j'aurai un peu le temps, je plongerai dedans et les remettrai ici avec mes réponses, entretemps vous pouvez poser vos questions.