Guide du maitre de stage | Enseignants | EducationCM
Guide du maitre de stage

Guide du maitre de stage

Comment booster la performance de vos futurs étudiants en stagiaires?

Vous avez des stagiaires en fin d’étude dans votre équipe et vous remarquez que l’efficacité n’est parfois pas au rendez-vous ou pourrait être boostée

Il est préférable pour cela de pouvoir faire un point sur vos attentes et le résultat obtenu.

- Quel est le décalage ?

- Qu’auriez-vous fait de mieux et de plus ?

- Sur quelles qualités vous appuyez vous pour réaliser ces taches ?

Notez tous ces arguments et utilisez-les comme point de levier dont pourrait s’inspirer votre stagiaire.

En deuxième lieu fixez un rendez-vous officiel avec le stagiaire dans une salle où vous ne serez pas dérangés, prévoyez une durée raisonnable où vous pourrez travailler ensemble et prenez d’abord le temps d’écouter son retour sur le travail effectué,

- en est-il satisfait ?

- Sur quelles qualités il s’est appuyé ?

- Quels obstacles a-t-il rencontré ?

- Qu’aurait il fait de mieux ?comment ?

Demandez-lui de faire le travail devant vous ou de vous détailler sa méthodologie afin d’en déceler les points forts et à améliorer

Félicitez-le sur les méthodes efficaces utilisées et les résultats obtenus puis comparez intérieurement vos méthodologies et soumettez-lui la vôtre.

Plutôt que de lui imposer votre méthode demandez-lui ce qu’il voudrait tester de votre façon de faire et amorcez le changement en douceur.

Etablissez des deadline clairs puis fixez un deuxième rendez-vous espacé de quelques jours afin de faire le point sur l’avancement et le changement de méthode.

Pour booster sa motivation  vous pouvez varier ses taches et lui proposer des missions qui l’intéressent autrement, à vous de lui demander ce qu’il voudrait faire et de faire coller ses attentes aux vôtres.

Testez ces méthodes puis faites un point sur le résultat obtenu, est-il satisfaisant ou pas ? Qu’auriez-vous fait autrement pour qu’il soit plus satisfaisant ?