Série Chomageland recherche d'emploi | Étudiants | EducationCM
Série Chomageland recherche d'emploi

Série Chomageland recherche d'emploi

Bonjour et bienvenue à la série web Chomageland, nous allons suivre des personnages dans leur recherche d'un emploi.

Chomageland : épisode 1 " Savoir se présenter à un entretien d'embauche "

L'épisode d'aujourd'hui a pour thématique "savoir se présenter en entretien d'embauche": savez-vous que doit contenir une présentation de soi ? Quelles informations dire, ne pas dire? Parler pendant combien de temps?

C’est ce que nous allons voir avec l'entretien d'embauche d'Adam. Adam est un étudiant ingenieur de formation et il cherche un premier emploi. 

 

Recruteur: bonjour. Vous avez pu trouver facilement?

Adam : oui merci. Les indications étaient claires.

Recruteur: Voilà, je vous avais expliqué au téléphone, que le poste que nous avons à vous proposer, est un poste d'agent de maintenance dans une unité industrielle à Bouskoura.

 

Pour commencer, vous pourriez me parler de votre parcours académique; et de ce qui a motivé votre orientation. Je vous poserai quelques questions, et puis je présenterai la mission et  la société puis répondrai à vos questions si vous en avez.

Adam: Bonjour  comme vous le savez je m'appelle Adam Rachid, j'ai 24 ans. Je suis originaire de Casablanca et j'ai fait mes études à Casablanca. J'ai eu mon baccalauréat sciences expérimentales. Apres avoir eu mon bac je me suis orienté vers une école d'ingénierie du Maroc, j'ai suivi une formation de 5 ans. Pendant ce cursus j'ai effectué unstage de 6 mois.

Cet entretien d'embauche commence bien, le recruteur a mis à l'aise le candidat en lui demandant si tout allait bien et lui a exposé le déroulement de l'entretien puis l'a invité à se présenter.

COMMENT AVEZ VOUS TROUVE LA PRESENTATION DE ADAM? EST ELLE SATISFAISANTE? LUI MANQUE IL DES ELEMENTS?

 

Voici un exemple de la présentation de Mariam pour le même poste :

Mariam: je m'appelle Mariam Baya, j'ai 24 ans. Quand j'étais petite, les machines et leur fonctionnement me plaisaient. Je n'hésitai pas à ouvrir et explorer tous les engins qui me tombaient sous la main. Après mon bac, des études d'ingénieur me paraissaient le choix logique et les débouchés professionnels futurs étaient positifs dans cette spécialité étant donné les projets de futures délocalisations d'unités de fabrications textiles au Maroc.

J’ai eu la chance d'être admise dans une école d'ingénierie mécanique où j'ai suivi un cursus de 5 ans. J'ai pu apprendre le fonctionnement des machines à commande numérique et des machines spéciales, j'ai aussi appris les outils mathématiques et informatiques pour mesurer et prévenir  les dégradations des équipements, la dernièreannée j'ai connu les bases du management des équipes. 

 

Quelle est la différence entre la présentation de Adam et celle de Mariam, laquelle vous semble être la meilleure?

La présentation d’Adam est bien concernant certains points, il rappelle certains éléments figurant dans le cv, tel que son nom, son âge et sa formation, le seul problème est qu'il ne donne que les éléments disponibles dans le cv comme s'il récitait un dialogue déjà préparé. Or une bonne présentation de soi consiste à expliquer ses choix scolaires et professionnels.

 

La présentation de Mariam est la meilleure : qu'a dit Mariam de plus que Adam? Elle a rappelé son parcours tout en expliquant les motivations derrière chaque choix, elle a expliqué qu'elle a choisi cette profession parce qu’elle aime connaitre le fonctionnement des machines et qu'elle s'est renseignée par avance sur les débouchés professionnels. Par ailleurs elle a aussi détaillé les compétences qu'elle a acquises durant sa formation académique tel que la connaissance des équipements.

 

CONSEIL :

Cette présentation de soi a pour objectif de susciter l'intérêt de votre interlocuteur, elle doit être ciblée à un objectif, elle ne doit pas être trop longue et  doit durer de préférence entre  1mn et 2 mn. Ne détaillez que les études en relation avec le poste demandé par exemple si un candidat postule au poste d'architecte et qu'il a deux diplômes : un diplôme d'architecture et un diplôme de cuisinier ce n'est pas la peine d'expliquer quelles sont ses motivations pour avoir un diplôme de cuisinier sauf si plus tard le recruteur vous le demande.

 

Voici une critique de la présentation d’Adam

Adam : Bonjour, comme vous le savez je m'appelle Adam Rachid, j'ai 24 ans.

 

Adam dit bonjour en rencontrant le recruteur, ce qui est un geste de politesse obligatoire car il faut toujours laisser une première bonne  impression par contre ce n'est pas la peine de dire "comme vous le savez". Il se présente et donne son âge. C’est bien de donner son nom et prénom car cela permet au recruteur de savoir bien le prononcer, par exemple Mariam se prononce miriam ou meriem ou miriam i et a évité au recruteur de mal prononcer son prénom. Donner l’âge est pratique aussi surtout quand il n'est pas précisé dans le cv ou est seulement indiquée l'année de naissance.

 

Adam : Je suis originaire de Casablanca et j'ai fait mes études à Casablanca.

Avant de parler posez-vous toujours la question : pourquoi je dis cela surtout si le recruteur a toutes ces informations écrites sur le cv? Qu’est-ce que cela apportera au recruteur de savoir cela?

Si par exemple je dis que je suis originaire de Marrakech et que j'aurai à me déplacer à Marrakech cela peut être un atout d'en parler, dans le cas contraire ce n'est pas nécessaire.

 

Adam : J'ai eu mon baccalauréat sciences expérimentales. Apres avoir eu mon bac je me suis orienté vers une  école d'ingénierie du Maroc, j'ai suivi une formation de 5 ans.

 

Le candidat aurait dû parler de sa motivation, pourquoi une formation en ingénieur? Pourquoi cette école et pas une autre, que lui a-t-elle apporté? Quelles qualités et compétences a t'il acquises ?

Voilà un modèle d'une bonne présentation d’Adam

 

Adam : bonjour, je m'appelle  Adam Rachis j'ai 24 ans. J’aime beaucoup réparer les machines en panne et quand les appareils électriques de la famille tombent en panne c'est moi qui les répare et je répare même ceux des voisins, vu que je suis doué pour cela c'est tout naturellement que je me suis orienté vers une formation de maintenance des équipements.

 

Quand j'ai été admis à une école d'ingénieur  je me suis estimé chanceux de bénéficier de son programme de formation et du réseau des anciens de l'école.  J’y ai suivi une formation de 5 ans  et j'ai pu me familiariser avec le fonctionnement des chaines de production, connaitre aussi le fonctionnement des différentes machines  et les règles de sécurité notamment la normalisation iso 9000 et 14000 et en cinquième année je me suis initié aux dernières techniques  de gestion du personnel. Pendant ce cursus j'ai effectué un stage de 6 mois.

 

QCM

Question 1: quand le recruteur invite le candidat à se présenter celui-ci :

A  refuse de se présenter, le recruteur a déjà le cv devant les yeux

B se présente et reprend les informations comprises dans le cv

C se présente et explique les motivations pour avoir suivi la formation et l'expérience.

 

Question 2 : quand le recruté se présente il parle de:

1- son nom, son âge et son parcours scolaire

2- son nom, son âge son parcours scolaire et professionnel et ses motivations.

3- son nom, son âge

 

Chomageland: épisode 2 " savoir présenter ses expériences professionnelles "

L'épisode d'aujourd'hui a pour thématique "savoir présenter ses expériences professionnelles": savez-vous que doit contenir la présentation de ses expériences ? Quelles informations dire, ne pas dire? C’est ce que nous allons continuer à voir avec l'entretien d'embauche d'Adam.  

Rappelons la présentation d’Adam.

 

Adam : bonjour, je m'appelle  Adam Rachis j'ai 24 ans. J’aime beaucoup réparer les machines en panne et quand les appareils électriques de la famille tombent en panne c'est moi qui les répare et je répare même ceux des voisins, vu que je suis doué pour cela c'est tout naturellement que je me suis orienté vers une formation de maintenance des équipements.

Quand j'ai été admis à une école d'ingénieur  je me suis estimé chanceux de bénéficier de son programme de formation et du réseau des anciens de l'école.  J’y ai suivi une formation de 5 ans  et j'ai pu me familiariser avec le fonctionnement des chaines de production, connaitre aussi le fonctionnement des différentes machines  et les règles de sécurité notamment la normalisation iso 9000 et 14000 et en cinquième année je me suis initié aux dernières techniques  de gestion du personnel. Pendant ce cursus j'ai effectué un stage de 6 mois.

 

La première partie de la présentation du candidat a consisté à parler de son parcours scolaire, il a détaillé son parcours en en expliquant les motivations. Les réponses au qcm de l’épisode 1 sont les suivantes :

Question 1: quand le recruteur invite le candidat à se présenter celui-ci :

A  refuse de se présenter, le recruteur a déjà le cv devant les yeux.

B se présente et reprend les informations comprises dans le cv.

C se présente et explique les motivations pour avoir suivi la formation et l'expérience.

 

Question 2 : quand le recruté se présente il parle de:

A-     son nom, son âge et son parcours scolaire.

B-    son nom, son âge son parcours scolaire et professionnel et ses motivations.

        C- son nom, son âge

 Maintenant que le recruteur connait son parcours scolaire il voudrait avoir une idée précise sur son expérience professionnelle ; Or quand Adam parle de son stage cela reste très vague et a besoin d'être détaillé.

Si vous avez à recruter quelqu'un quelles informations aimeriez-vous entendre sur son expérience professionnelle? Voici la réponse de Mariam en exemple.

 

Mariam: j'ai fait un stage d'un an au sein du département maintenance de la société Zeta à Casablanca. Cette société produit des machines  pour les entreprises automobiles.

J’aime beaucoup le secteur automobile,   le stage a commencé en Décembre 2010 et s'est terminé début Janvier 2012. J’étais technicienne de maintenance et j'étais sous la direction du responsable maintenance de l'entreprise.

 L'entreprise a conçu de nouvelles installations d'une nouvelle voiture j'ai vérifié le fonctionnement de ces appareils, s’ils correspondent aux normes de sécurité puis quand le produit a été lancé j'ai eu à gérer le parc de matériel et coordonné les plans de maintenance des pièces. Au début il y'avait beaucoup de pannes déclarées, puis nous lesavons identifiées, la production des nouvelles pièces a pris en compte ces difficultés.

 Au moment de mon départ de l'entreprise les pannes ont été réduites de moitié et de nouvelles pièces plus résistantes ont été mises sur le marché. Cette expérience a été très enrichissante pour moi car j'ai pu participer à un projet de lancement d'un produit de A à Z et connaitre les différentes machines, leur fonctionnement et leurs sources de panne.

 Mariam détaille bien son stage elle parle de sa passion pour ce secteur, précise  les dates de début et de fin, le nom de l'entreprise et son secteur d'activité, le service où elle été affectée;  l'intitulé du poste, les taches faites, les résultats obtenus et son retour sur expérience.

 

Quand vous présentez votre expérience utilisez la technique de l'entonnoir : parlez d'abord de l'entreprise puis le département où vous avez travaillé, puis le poste que vous avez occupé et enfin les résultats obtenus et votre retour sur expérience.

 

Adam s'est inspiré de la présentation de Mariam, assurez-vous qu'il n'a oublié aucun détail dans sa présentation.

Adam : j'ai effectué mon stage au sein de la société Calipro. Le stage a duré 6 mois, il a commencé le 20 septembre2011 et s'est terminé en 10 février 2012. J’ai été ingénieur de maintenance et j'opérais sous les ordres du responsable entretien et dépannage.  J’assurais les opérations courantes de maintenance des machines à commande numérique et des machines spéciales,   je montais les machines de tout type  et les remettais en état quand elles tombaient en panne. Vu que je suis un féru d'informatique j'ai aidé à modéliser un programme qui permet de mesurer et prévenir  les dégradations des équipements en fonction de leur taux de fonctionnement.

 J’ai eu la chance d'avoir un encadrant de stage qui avait une expérience étendue du domaine et qui a fait du mieux qu'il pouvait pour m'expliquer le fonctionnement de l'unité, les principes de management des équipes. Durant mon stage nous avons eu à faire face à des accélérations de production et j'ai pu participer aux mesures qui ont été appliquées afin de garantir la qualité de nos produits ; cela m'a permis de mieux m'imprégner du fonctionnement réel d'une unité de production et de mesurer les divers aspects de mon métier d'ingénieur de maintenance.

Adam fait un parcours presque sans faute, il précise la durée de son stage, les dates de début et de fin, parle de son entreprise donne l'intitulé du poste, et explique le contenu du poste. Il parle aussi de ce qu'il a appris de ce stage. Les éléments qu'il n'a pas abordés sont les suivants:

 - Pour quelle raison a t'il voulu effectuer ce stage dans cette entreprise exactement à ce poste?

- Quelle activité exerce l'entreprise Calipro? Combien compte elle d’employés ?

- L'entreprise compte t-elle un ou plusieurs sites de production ? Où a t'il fait son stage?

- A-t-il eu à gérer les machines d'un seul site ou plusieurs, cela permet de tester la mobilité du candidat.

- Il parle de sa passion pour l'informatique cela est très bien puisqu'il explique qu'il a construit un programme informatique mais il ne parle pas des résultats de son action: qu'est-ce que Adam a apporté à l'entreprise au bout de 6 mois, est ce que ce programme informatique a apporté des résultats positifs?

- Que lui a apporté ce stage ?

 

Voici une présentation complète de l’experience professionnelle d’Adam.

 Adam : j'ai effectué mon stage au sein de la société Calipro. C’est une société de maintenance de machines, elle est présente dans plusieurs pays et a 1000 employés dans le monde dont 100 au Maroc.elle compte 4 sites de production au Maroc. Le stage a duré 6 mois et s’est déroulé à l’unité de Casablanca, il a commencé le 20 septembre2011 et s'est terminé en 10 février 2012. J’ai été ingénieur de maintenance et j'opérais sous les ordresdu responsable entretien et dépannage.  J’assurais les opérations courantes de maintenance des machines à commande numérique et des machines spéciales du site de Casablanca et de Youssofia,   je montais les machines de tout type  et les remettais en état quand elles tombaient en panne. Vu que je suis un féru d'informatique j'ai aidé à modéliser un programme qui permet de mesurer et prévenir  les dégradations des équipements en fonction de leur taux de fonctionnement, cela a permis de réduire de 25% les pannes des machines.

 J’ai eu la chance d'avoir un encadrant de stage qui avait une expérience étendue du domaine et qui a fait du mieux qu'il pouvait pour m'expliquer le fonctionnement de l'unité, les principes de management des équipes. Durant mon stage nous avons eu à faire face à des accélérations de production et j'ai pu participer aux mesures qui ont été appliquées afin de garantir la qualité de nos produits ; cela m'a permis de mieux m'imprégner du fonctionnement réel d'une unité de production et de mesurer les divers aspects de mon métier d'ingénieur de maintenance ; grâce à ce stage  j’ai acquis une expertise en machines de tout type

 

 Recruteur : je trouve votre présentation assez complète, j’ai été drh de Calipro pendant 5 ans et  pendant la période dont vous m’avez parlé et je me souviens que vous avez travaillé uniquement à Casablanca, vous me parlez d’un programme informatique je m’en souviens mais c’est surtout monsieur Fakir qui l’avait créé.

 Adam : Euh…

 Conseils 

 Quand vous présentez votre expérience et votre formation surtout ne mentez pas et n’enjolivez pas vos fonctions, cela peut vous jouer des tours.

 EN RESUME

Quand vous vous présentez donnez votre nom, votre âge, votre parcours scolaire et professionnel. Précisez les raisons de vos choix: pourquoi cette formation?

Concernant votre parcours professionnel présentez les entreprises où vous avez travaillé, puis les postes occupés et les résultats obtenus. Et surtout ne mentez pas et n’enjolivez pas.

 

QCM

 

Question 1: quand le recruté présente son expérience professionnelle :

A-il parle du choix de l'entreprise, il présente l'entreprise, le département, le poste occupé, et les résultats

B-il parle du poste occupé

C-il n’a pas besoin de présenter son expérience c’est écrit sur le cv

 

Question 2: quand le recruté présente son expérience professionnelle :

A-il parle d’abord du poste occupé puis il présente l’entreprise où il a effectué le stage

B-il présente l’entreprise où il a effectué le stage puis présente le poste occupé

C-il présente le poste occupé, il n’a pas besoin de présenter l’entreprise

Chomageland : épisode 3 " la famille et la recherche d'emploi "

L'épisode d'aujourd'hui a pour thématique "la famille et la recherche d’emploi » : comment vivent les parents le chômage des enfants ? Comment vivent les chercheurs d’emploi l’attente des parents envers eux ?

C’est ce que nous allons continuer à voir avec Adam de retour chez lui, fait face à sa famille qui lui demande comment s’est passé l’entretien.

 

Père : alors comment s’est passé l’entretien ? Ils t’ont pris ?

Adam : oui ça s’est bien passé.

Père : ils vont te prendre ? 

Adam : je ne sais pas, tu sais comment ca se passe

Père : j’espère que tu vas vite trouver un travail ca fait plusieurs mois que ca dure cette recherche en plus on doit te payer la connexion internet comme ca tu pourras m’aider à assumer les charges.je ne comprends pas pourquoi tu as autant de mal pour trouver un travail pourtant on t’a payé des études

Grand mère : à notre époque les hommes n’avaient pas besoin de faire autant d’études et ils trouvaient toujours un travail, j’espere que tu ne finiras pas comme ton frere ca fait des années qu’il est au chomage

Père : tu pourrais demander au voisin de t’embaucher chez lui il a une société qui fait des enquêtes , tu as vu il n’a pas de diplômes et pourtant il a réussi à devenir quelqu’un il a 2 Mercedes et a déjà acheté sa maison.

Adam : je vais aller à ma chambre

 

La personne qui cherche du travail fait parfois face à un environnement familial qui n’est pas forcement  encourageant. Les personnes qui vous paient une formation diplomante s’attendent à avoir un résultat immédiat :que toutes les entreprises se jettent sur vous pour vous embaucher or dans la réalité cela n’arrive presque jamais vous devez contacter plusieurs entreprises passer plusieurs entretiens avant de décrocher l’emploi désiré et cela peut prendre plusieurs mois.

 

Voici l’exemple d’une réponse d’Adam

Père :je ne comprends pas pourquoi tu as autant de mal pour trouver un travail pourtant on t’a payé des études.

Adam : faire des etudes ne garantit pas forcement d’avoir un travail. Pour travailler il faut d’abord postuler à plusieurs entreprises et quand le profil semble interessant à une entreprise elle l’embauche , il ne me reste qu’à trouver cette entreprise qui me correspondra et cela peut prendre du temps. Tu penses que les gens qui creent uneentreprise ont un resultat positif tout de suite ?aies de la patience et tu verras que tout ira bien, aides moi pour que je trouve rapidement, si tu connais des gens qui travaillent dans mon domaine.

 

Expliquez à vos parents les raisons pour lesquelles vous avez des difficultés à trouver du travail, faites en sorte qu’ils vous appuient dans vos démarches.

Père : tu pourrais demander au voisin de t’embaucher chez lui il a une société qui fait des enquêtes , tu as vu il n’a pas de diplômes et pourtant il a réussi à devenir quelqu’un il a 2 Mercedes et a déjà acheté sa maison.

Adam : certes le voisin a reussi à créer son entreprise et je lui souhaite beaucoup de reussite mais tant que j’en ai la possibiité je prefere chercher dans mon domaine d’activité.si vous m’avez payé des etudes c’est pour travailler dans ce domaine et pas un autre.

 

Les parents ont parfois tendance à voir des successstory dans la vie des autres car ils s’attendent à ce que vous reussissiez comme eux or chaque personne est unique. Parfois ils projetent sur un enfant les echecs des autres enfants sans que leurs parcours soit similaire : parceque le grand frere est au chomage vous le serez aussi. Le conseil est de perseverer dans votre recherche et de travailler dans le domaine où vous avez etudié pour capitaliser sur ctte formation et avoir une expertise vous pouvez accepter de commencer dans un autre domaine mais uniquement si vus savez si l’entreprise a un poste similaire à celui que vous convoitez et que vous pouvez demander .

 

Père : j’espère que tu vas vite trouver un travail ca fait plusieurs mois que ca dure cette recherche en plus on doit te payer la connexion internet comme ca tu pourras m’aider à assumer les charges. 

Adam : je ferai de mon mieux pour trouver rapidement un travail ainsi je t’aiderai.

 

Parfois les parents ont aussi des attentes financières à votre égard. Vous avez deux options : si vous pouvez attendre vous continuez à chercher dans votre domaine d’activité et si la situation est difficile vous pouvez trouver un travail alimentaire et parallelement continuer votre recherche d’emploi. Mais surtout ne desesperez pas.  

Comment vivre sereinement la recherche d’emploi  et le choix d’un emploi sans se sentir opprimé par les attentes des autres ?

Ayez un objectif bien défini et accrochez vous, ayez un plan d’action , entourez vos de personnes qui vous soutiennent et surtout soyez actif dans votre recherche d’emploi

 

QCM

QUESTION 1

Si votre famille se plaint que votre recherche d’emploi prend trop de temps comment reagissez vous ?

A Je m’isole d’eux, de toutes les facons ils ne me soutiennent pas

B je leur explique le processus de recherche d’emploi et les tiens au courant de mes avancements

C  je cherche un travail dans un autre domaine

 

QUESTION 2

Si votre famille vous predit que vous resterez au chomage comme votre grand frere  comment reagissez vous ?

A je leur donne raison, si je n’ai pas trouvé de travail c’est que je suis nul

B je leur explique que chaque personne est differente et je continue ma recherche

C je vais me bagarrer avec mon frere c’est à cause de lui que mes parents ne croient pas en moi

 

Chomageland: épisode 4 "S’intéresser à l'entreprise qui vous recrute"

L'épisode d'aujourd'hui a pour thématique "s’intéresser à l’entreprise qui vous recrute » : que devez-vous connaitre de l’entreprise qui recrute

Recruteur: bonjour vous avez postulé pour le poste d’auditeur interne. Je vous expliquerai le poste mais juste avant pourriez-vous me rappeler votre parcours scolaire et professionnel.

Sami : je m’appelle Sami Saïd j’ai 22 ans j’ai un master en audit de la meilleure école de Casablanca , j’ai effectué un stage de 6 mois au sein d’un des plus grands cabinets d’audit du Maroc.

 

A votre avis la présentation de Sami est-elle convaincante ? Est-elle complète ?

Sami ne parle pas de son parcours et d’autre part il ne détaille pas les raisons qui ont motivé le choix de cette formation et de ce stage. Imaginez ce que pourrait dire Sami

Voici un exemple d’une bonne présentation de Sami

Sami : je m’appelle Sami Saïd j’ai 22 ans après avoir obtenu mon bac je me suis orienté vers des études de comptabilité. J’aime beaucoup planifier les dépenses et contrôler mes achats. Mon père qui a un petit commerce m’a confié la gestion de ses dépenses et recettes. C’est tout naturellement que je me suis orienté vers l’audit. J’ai suivi un troisième cycle à l’école X qui est réputée être la meilleure de par la qualité de ses enseignements. Puis à la conclusion de mon master j’ai effectué un stage de 6 mois au sein du cabinet Ernst and Young. Lors de mon stage j’ai accompagné les auditeurs lors de leurs déplacements et j’ai eu à mettre en place des procédures et méthodologies de travail.

 

Recruteur : Connaissez-vous notre entreprise ? 

Sami : Non je ne connais pas votre entreprise 

Parfois certains recruteurs ne vous présentent pas d’emblée l’entreprise mais préfèrent d’abord savoir si vous la connaissez et si vous vous êtes renseigné à son sujet. Quand vous postulez pour travailler dans une entreprise, il est important de faire une recherche préalable pour la connaitre. Pourquoi ? parce que cela montre un intérêt. À titre d’exemple si vous êtes un garçon et qu’une fille vous intéresse vous vous renseignez d’abord pour savoir qui elle est puis vous l’abordez. La différence entre une fille qui vous intéresse et une entreprise à laquelle vous postulez est que vous ne pouvez pas aller voir la fille et lui dire : j’ai fait ma petite enquête sur toi ton père s’appelle x ta mère y tu as 3 frères et sœurs etc. à moins de la voir fuir

Pour revenir au recruteur vous devez lui montrer que vous ne l’avez pas choisi au hasard.

 

COMMENT SE RENSEIGNER SUR UNE ENTREPRISE

Tapez son nom sur le moteur de recherche , si elle est connue vous aurez une page Wikipédia qui va s’afficher et qui comprend l’historique de la société

Si l’entreprise a un site web, accédez y et cherchez les éléments suivants : son secteur d’activité, les produits commercialisés, l’année de création, le nombre d’employés, le chiffre d’affaire, la Culture d’entreprise,  la présence dans le monde, s’ils ont une filiale au Maroc combien compte elle de salariés, de sites, de chiffre d’affaire.

SURTOUT NALLEZ PAS  A UN ENTRETIEN SANS CONNAITRE LES DETAILS IMPORTANTS DE L’ENTREPRISE

Sami synthétise sa connaissance de l’entreprise kraft Food :

Sami : Kraft Foods est un groupe américain du secteur de l’agroalimentaire, particulièrement dans le café et le chocolat, et vous êtes présent dans plus de 150 pays. Par le volume de ventes, vous êtes le no 2 mondial de l’alimentaire et de la boisson après Nestlé. Vous détenez des marques telles que  Côte d’Or, Daim,  Milka, , Suchard, et Toblerone dans le domaine du chocolat. Vous détenez Carte Noire,  Jacques Vabre,  Tassimo, dans le secteur du café, LU,  Oreo dans le secteur du biscuit etc

 

En 2008, vous aviez 98000 employés dans le monde , votre filiale française Krafts Foods France, a réalisé 1,02 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 1 500 collaborateurs, et possède 6 usines

 

Une fois cette présentation faite vous montrez que vous connaissez l’entreprise. Puis le recruteur va tout de même vous présenter l’entreprise, vous expliquer d’autres détails que vous n’avez pas présenté

Un autre conseil est de se renseigner sur l’actualité de cette entreprise car si vous avez brillamment exposé l’historique de l’entreprise vous devez connaitre son actualité, a-t-elle lancé un nouveau produit récemment, ouvert une nouvelle filiale, vit elle une difficulté ou une expansion ?

Pour cela allez sur un moteur de recherche et tapez « actualité » « le nom de l’entreprise » ainsi apparaitront les actualités

Sami : le groupe sera divisé en deux bientôt et vous vous préparez à supprimer des emplois, vous avez subi de plein fouet la hausse des matières premières et actuellement vous avez choisi le nom de mondelez qui sera le nom de l’entreprise qui rassemblera les biscuits et chocolats ; Mondelez rassemblera les biscuits LU, les chocolats Cadbury, Milka, Toblerone et Poulain, les bonbons Carambar et La Pie qui Chante, ou encore les chewing-gums Hollywood et Trident.

 

Vous pouvez également contacter des employés de cette entreprise pour vous renseigner plus précisément sur le poste et l’entreprise, pour cela vous pouvez utiliser Facebook ou linked in ou viadeo, des réseaux sociaux.

L’avantage de se renseigner auprès de personnes qui connaissent cette entreprise de l’intérieur est que vous pouvez mieux préparer votre entretien.

Vous pouvez connaitre les raisons de cette embauche : est-ce une création de poste ? une démission ? un employé qui n’est pas confirmé ? Une promotion ?

Depuis quand cherchent-ils une personne, depuis longtemps ou peu ?  Est-ce une embauche urgente ?ce poste est-il demandé ?

Comment sont les conditions de travail dans l’entreprise : est-ce convivial ou rigide ?

Comment est le caractère de la personne qui vous fait passer l’entretien, est ce quelqu’un de facilement impressionnable, est-ce un affectif ou un rationnel

Plus vous en saurez sur l’entreprise  mieux vous pourrez préparer votre entretien en amont.

 

Parfois les entretiens d’embauche sont un prétexte pour embaucher une personne déjà sélectionnée. Les dirigeants ont en tête une personne pour le poste or elle ne peut pas être l’unique postulante pour cela ils ont besoin de personnes qui passent également l’entretien pour qu’en fin de compte la personne « pistonnée » ait le poste.

Parfois aussi les entreprises ont un climat social tendu ou sont en train de licencier. Il faudra faire preuve d’une grande force de caractère pour intégrer une entreprise dans ces conditions.

 

Quand vous vous présentez à un entretien pour un poste qui vous intéresse beaucoup mettez toutes les chances de votre côté et renseignez-vous sur l’entreprise et le poste.

 

QCM

QUESTION 1 JAI UN ENTRETIEN DANS UNE ENTREPRISE

A je me renseigne sur l’entreprise sur internet

B je me renseigne sur l’entreprise sur internet et je contacte des employés même si je ne les connais pas personnellement

C j’y vais en touriste, de toutes les façons ça ne sert à rien de préparer un entretien

 

QUESTION 2 si le recruteur vous demande si vous connaissez son entreprise vous lui répondre quoi

A non je ne connais pas, je n’en ai jamais entendu parler

B je lui dis que j’en ai entendu parler par le passé

B je lui rappelle les faits marquants de l’entreprise, son historique, son secteur d’activité, ses produits et son actualité.