Les méthodes pour bien orthographier les mots | Étudiants | EducationCM
Les méthodes pour bien orthographier les mots

Les méthodes pour bien orthographier les mots

Comprenez vos habitudes mentales en orthographe

Comprendre comment on fait dans sa tête pour apprendre, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer est important. Cela permet déjà de se connaitre mais aussi de s'améliorer: mieux mémoriser, mieux comprendre etc.

Face à un même objet nous n'avons pas les mêmes réactions dans notre tête: devant un mot à orthographier certains se redisent le mot, d'autres le voient devant eux, d'autres voient l'image du mot devant eux, d'autres ressentent les sensations

 Si je vous dis triangle certains vont s'épeler triangle "t r i a n g l e", d'autres voient le mot triangle écrit devant eux, d'autres voient l'image du triangle devant eux.

J’ai un étudiant qui a des difficultés en rédaction: il commet des fautes d'orthographe et des fautes d'accord

Exemple: la phrase "les yeux bleus sont jolis" va être écrite "les yeux bleu son joli".

Je lui ai demandé comment il fait en foot pour apprendre un nouveau mouvement il m'a dit qu'il regardait l'entraineur puis il reproduit le mouvement uniquement avec la vision.

Quand il apprend une leçon, il la regarde puis la récite: pour se remémorer les mots exacts il revoit devant lui les mots comme ils sont écrits dans la leçon, il sait où se trouve chaque mot spatialement sur la feuille

Alors je lui ai demandé comment il faisait pour écrire une rédaction, il m'a dit qu'il se dit les mots qui lui viennent spontanément à l'oreille, je lui ai demandé alors de refaire en plus une lecture en visualisant les mots devant lui et maintenant il fait moins de fautes

Parfois il est intéressant de savoir comment chacun fait dans sa tête quand il réussit une opération et lui faire prendre conscience qu'il peut utiliser ces techniques dans les activités qu'il réussit moins.

 Vous pouvez aussi prendre conscience de la façon dont vous procédez dans votre tête pour détecter des fautes d'orthographe ou appliquer une règle de grammaire ou faire des maths.

 Si vous rencontrez des difficultés à effectuer des tâches relativement simples, comme redonner les éléments principaux d'un texte, ou refaire de mémoire un schéma élémentaire, ne vous inquiétez pas, vous pouvez améliorer vos capacités intellectuelles.En dialoguant avec d'autres personnes lors de nos ateliers, cela edébloque généralement la situation : moi j’ai pensé comme ça, toi tu vois ça dans ta tête, c’est marrant, je peux peut être essayer ta façon de faire

 

Comprendre comment on procède dans sa tête permet de prendre possession des moyens qu'on emploie pour apprendre et réfléchir

Certains élèves ont des difficultés en orthographe, cela peut être expliqué par une mauvaise gestion mentale. Si vous êtes dans ce cas, faites l'exercice et prenez conscience de comment vous procédez pour orthographier un mot et vérifier qu'il est bien orthographié. Puis allez à la section témoignages pour voir ce que les autres personnes emploient comme habitudes pour orthographier. Essayez d'autres techniques pour en trouver une qui soit efficace pour vous.

 

II n'y a pas de meilleure méthode pour mémoriser l'orthographe, il n'y a qu'une meilleure méthode pour vous, à vous de la trouver.

Quand je dis "comment procédez-vous dans votre tête" cela signifie:

- Voyez-vous le mot devant les yeux? Vous entendez vous l'épeler? Entendez-vous la voix d'une autre personne l'épeler? Avez-vous besoin de l'écrire? Avez-vous besoin de bouger? Avez-vous besoin de l'inclure dans une phrase pour vous souvenir de l'orthographe exacte?

- Voyez-vous l'image qu'il représente ? Par exemple pour une pomme, vous voyez une pomme devant les yeux

- Le voyez vous écrit en minuscule ou majuscule? En dactylographié ou écrit à la main? Vous voyez vous en train de l'écrire? Ou êtes-vous extérieur à l'image? Bougez-vous le doigt pour l'écrire dans l'espace?

- Quand vous voyez le mot est ce que ca vous fait penser à d'autres associations plage par exemple vous fait penser tout de suite à mer et vous en oubliez d'épeler le mot

- Quand vous voyez le mot écrit ressentez vous les sensations (odeurs, sentiments, mouvement) ou est ce un mot neutre comme un autre

- Avez-vous besoin de lire le mot à haute voix?

- Avez-vous besoin de le dire à une certaine rapidité pour tester la longueur?

Voici les mots: je vous rappelle que certains sont mal orthographiés. Il faut les trouver et rectifier leur orthographe. Alors réfléchissez à comment vous faites dans votre tête pour mettre l'orthographe correcte.

BIEN SUR le but n'est pas de savoir orthographier mais que vous preniez conscience de la façon dont vous réfléchissez pour orthographier et des méthodes mentales que vous employez quand vous êtes bloqué et que vous doutez. Il y'en a beaucoup, c'est fait exprès.

 

1 spontannément

2 adésion

3 appeler

4 ermite

5 inscrire

6 synonyme

7 militaire 

8 tiroir

9 jonction

10 rapidemment

11 squatter

12 tolérence

13 bâtard

14 discour

15 abcense

16 enivrement

17 genous

18 précellence 

19 tème

20 hipopotame

21 spacial

22 pénitence

23 courrir

24 percevoire

25 usurper

26 détour

27 apercevoir

28 recencement

29 épitète

30 fascination

31 équerre

32 joallier

33 saoul

34 vantriloque

35 tue tête

36 terestre

37 squelète

38 shéma

39 exproprier

40 dextérité

41 câblage

42 phylosophie

43 litterie

44 satellite

45 agraffe

46 carance

47 florilège 

48 taillis

49 épouventail

50 nauséabonde

 

TEMOIGNAGES SUR LES HABITUDES MENTALES EMPLOYEES EN ORTHOGRAPHE

Voici les témoignages des personnes qui se sont prêtées au jeu

 

Romain

Moi je voyais chaque mot et je voyais devant moi le mot bien orthographié et je le comparais au mot puis je rajoutais la bonne orthographe. Spontanément me paraissait trop long donc j'ai mis spontanément ce qui est bizarre c'est que pour les mots que je ne connais pas ou je doute comme hippopotame j'ai été obligé de l'écrire sous plusieurs versions pour voir laquelle me paraissait bien écrite, c'est à dire écrite à la bonne longueur.

Pour d'autres mots comme schéma ou synonyme je me suis vu bouger la main et l'écrire dans le vide.

Pour certains mots je repartais à la racine pour vérifier que c'est bien écrit terrestre ca vient de terre et ca prend 2 r.

 

Ryan

Moi je réentendais épeler les mots puis je vérifiais avec le mot écrit et après je rectifiais.

 

Voici les mots bien orthographiés

1 spontanément

2 adhésion

3 appeler

4 Hermite

5 inscrire

6 synonyme

7 militaire

8 tiroir

9 jonction

10 rapidement

11 squatter

12 tolérance

13 bâtard

14 discours

15 absence

16 enivrement

17 genoux

18 précellence

19 thème

20 hippopotame

21 spatial

22 pénitence

23 courir

24 percevoir

25 usurper

26 détours

27 apercevoir

28 recensement

29 épithète

30 fascination

31 équerre

32 joaillier

33 saoul

34 ventriloque

35 tue tête

36 terrestre

37 squelette

38 schéma

39 exproprier

40 dextérité

41 câblage

42 philosophie

43 literie

44 satellite

45 agrafe

46 carence

47 florilège

48 taillis

49 épouvantail

50 nauséabonde